Éditeur
vi est un éditeur en mode console. Toutes les commandes : ouverture, enregistrement, recherche de mot, remplacement, copié/collé... s'effectuent au clavier sans la souris.
Si cela apparaît de prime abord effrayant, on se rend compte à l'usage que cela est beaucoup plus efficace et moins fatiguant que l'utilisation de la souris. Par exemple pour rechercher un mot dans un texte, il faut lâcher le clavier pour déplacer la souris jusqu'au menu, parcourir le menu, déplacer la souris jusqu'à la zone de texte, saisir le texte, déplacer la souris jusqu'au bouton "Ok" puis sur le bouton "Suivant". Avec vi, on tape la touche 'ESC', puis '/', on saisi le mot et on appuie sur 'n' pour le texte suivant. Les maux de coude et d'épaule de la fin de journée disparaissent.
Ci dessous, vi avec trois fichiers ouverts (:split fichier1 et :vsplit fichier2) et le plugin de correction d'orthographe vimspell.
vi possède un mode de commande et un mode d'édition
Le mode par défaut est le mode commande, 'i' permet de passer en mode édition (insertion), la touche ESC permet de sortir de ce mode.
Quelques commandes :
u annule la dernière opération
:w (write) enregistrement du fichier
:q (quit) quitter
:wq (write,quit) enregistre et quitte
/mot chercher le mot
n (next) mot suivant
:g/chercher/s//remplacer/g cherche 'chercher' et remplace par 'remplacer'
5yy (yank) copie 5 lignes
3dd (delete) efface 3 lignes, qui peuvent être ensuite collées
x efface 1 caractère
p (paste) colle
:split fichier1 ouvre une deuxième fenêtre contenant fichier1
Ctrl w + flèches permet de naviguer entre les fenètres